Projet : Les aménagements sécuritaires des diverses voiries
- Déviation des poids lourds par le barreau de Domessin,
- Urbanisation sur la commune et celles avoisinantes,
- Accès à l'échangeur autoroutier,
sont les facteurs principaux qui ont généré un flux important de la circulation automobile sur notre territoire.
Depuis quelques années le conseil municipal met tout en oeuvre pour réaliser les aménagements sécuritaires nécessaires aux secteurs les plus impactés.
Les réalisations 2009 à 2017
Secteur "Les Chaudannes"
2009 (1ère phase) - aménagement sécuritaire aux abords de l'arrêt de bus - route de St Genix - plate forme et signalétique
2010/2011 (2ème phase) - aménagement sécuritaire - route de Domessin - création de bordure, enfouissement des réseaux aériens, plate forme et signalétique
2015 - installation d'un plateau surélevé "allée du Guiers"
Secteur "La Toniette"
2012 - aménagement de deux plateformes visant à ralentir la circulation "montée de la Toniette"
Secteurs de "La Clavetière" et de "Tramonet"
2015
- mise en agglomération des deux secteurs avec une pose importante de signalétique sur l'ensemble des voies de Tramonet (chemin du Plan , route de Tramonet, route de Joudin, route d'Avressieux, montée de Bachelin et montée de la Toniette) et la route de Verel pour "La Clavetière".
- mise en place de dispositifs sécuritaires sur les voies suivantes :
- route de verel : installation de trois coussins berlinois pour le secteur de "La Clavetière" avec rétrécissement de la voie et un sens de priorité
- chemin du plan (secteur de Tramonet 1ère phase) : installation d'un coussin berlinois avec rétrécissement de la voie et un sens de priorité
- montée de Bachelin (secteur de Tramonet1ère phase) : réalisation d'un plateau surélevé
Une deuxième phase de travaux concernant le secteur de Tramonet consiste en l'aménagement sécuritaire de la traversée du village de Tramonet.
Cliquez ci-après pour télécharger les arrêtés permanents du 26 janvier 2015 relatifs :
Secteur "Tramonet"
2016/2017 - aménagement sécuritaire de la traversée du village de Tramonet
Suite à la sécurisation 1ère tranche de l’année 2015, la phase 2, la plus importante, a été réalisée courant 2016/2017.
Elle a débuté en août 2016 par l’enfouissement d’une partie du réseau ERDFpuis dès septembre 2016 ce sont les aménagements des voiries qui ont été réalisés de la route d’Avressieux à la route de Joudin, au niveau des intersections principales, des diverses voies adjacentes, de l’ancienne école de Tramonet, sans oublier les parkings et l’arrêt de bus.
Diverses bordures ont été créées pour apporter une sécurisation aux abords des espaces de stationnement et les accotements ont été redessinés pour modifier l’aspect trop linéaire de la traversée du village. L’effet de rétrécissement de la chaussée a pour but d’inciter l’automobiliste à lever le pied ! C’est-à-dire réduire la vitesse dans ce secteur très fréquenté puisque menant à l’accès autoroutier.
Télécharger le plan d'aménagement
Les projets en cours
Secteur "Les Chaudannes"
La sécurisation de la traversée des Chaudannes - RD 916a - route de Saint Genix est une opération important, à l'étude depuis 2015.Les travaux consistent à garantir la sécurité des piétons par la création de bordures jusqu'à la sortie de l'agglomération pour rejoindre la route des Creuses qui mène au chef lieu. Une partie, la plus importante, serait d'aménager le carrefour.
Une première phase d'enfouissement des réseaux secs a été validée au cours du 1er trimestre 2017. Après une consultation lancée à l'automne 2017 par le Syndicat Départemental d'Energie de la Savoie, les travaux ont commencés début 2018. Ils sont dirigés par le SDES (Syndicat Départemental d'Energie de la Savoie), maître d'ouvrage délégué pour l'ensemble des réseaux (électricité, éclairage public et Télécom) et par le cabinet ISAGEO, Maître d'oeuvre du projet.
Ces travaux, notamment ceux concernant le réseau d'éclairage public, sont inachevés. Ils ont été interrompus dans l'attente de la validation de la 2ème phase du projet pour une réalisation conjointe.
Début 2019, et après plusieurs rencontres avec le service compétent du Département de la Savoie, la seconde partie du projet relative aux aménagements sécuritaires du carrefour et de la traversée des Chaudannes a été validée par le Conseil Municipal. Les dossiers de demandes de subventions ont été déposés et si le Département a d'ores et déjà confirmé une prise en charge totale pour l'aménagement du carrefour, des participations financières sont également attendues pour le restant des travaux.
L'enveloppe financière du Département, pour la gestion des routes, a été mise à mal en 2019 avec des dépense imprévues. En conséquence, notre demande de subvention sera reportée à la programmation 2020.
|