L’assainissement collectif
Certaines zones du territoire de la commune relève de l’assainissement collectif. En effet, des réseaux ont été créés par la commune au cours des années et sont reliés aux stations d’épuration les plus proches. Ainsi, par exemple, les secteurs de « La Toniette », « Tramonet » sont équipés d’un dispositif d’assainissement collectif acheminant les eaux usées des habitations à la station de traitement de Tramonet.
Il existe trois stations de traitement des eaux usées sur le territoire communal, sises au Chef Lieu, à La Belle Etoile et à Tramonet.
Vous avez l’obligation de vous raccorder au réseau si celui-ci passe à proximité de votre bâti existant ou pour une construction future.
Vous devez vous renseigner en Mairie qui vous indiquera l’existante ou non d’une installation proche de votre habitation ou de votre projet de construction puis ensuite contacter le gestionnaire du réseau d’assainissement collectif :
Le SIEGA (Syndicat mixte Interdépartemental des Eaux et d’assainissement du Guiers et de l’Ainan)
Contact : MM. NEYTON et GROS-FLANDRE
SIEGA
Avenue Pravaz
38480 PONT DE BEAUVOISIN
Tél. 04.76.37.21.18
En janvier 2007, la commune de Belmont-Tramonet a intégré le SIEGA qui est depuis chargé du service de l’assainissement collectif.
Dans un souci de réduire le flux de pollution déversé dans le milieu naturel et afin de se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation, cette intégration s’effectue dans le cadre de la réalisation d’une station d’épuration interdépartementale de 12570 équivalents habitants sur le site de « la Calabre » à Romagnieu, en bordure du Guiers.
Soumise à des objectifs de dépollution drastiques, cette station bénéficiera d’une filière de traitement biologique ( type boues activées ) et de procédés permettant d’excellentes performances épuratoires, avec la prise en compte des nitrates et des phosphates, une désinfection aux UV avant rejet, ainsi qu’un traitement des boues par rhizocompostage (séchage sur des lits filtrants plantés de roseaux). Sa construction débutera au printemps 2007. Viendra ensuite le transfert des effluents vers la station, transit qui sera accompagné de la mise hors service des stations d’épuration communales du chef-lieu et de Belle étoile. La station de Tramonet sera quant à elle maintenue en fonctionnement.
Les obligations de raccordement au tout à l’égout
Concernant l’habitat existant, et comme le prévoit la réglementation en cas d’établissement d’un nouvel égout (extension du réseau) arrivant devant votre propriété, vous devrez vous raccorder au réseau d’eaux usées dans un délai maximum de 2 ans. Lors des travaux, une boite de branchement sera posée d’office et une participation sur les travaux de branchements vous sera demandée après réalisation.
Concernant l’habitat neuf desservi par le réseau, le raccordement doit être immédiat. Dans ce cas, il vous sera demandé au démarrage de vos travaux de construction, une participation de raccordement à l’égout.
Dans les deux cas, les demandes de raccordement seront à adresser au SIEGA et feront l’objet d’une convention passée entre vous et le SIEGA. Un agent technique viendra contrôler la conformité de votre branchement sur sa partie privée.
Télecharger le dossier de déclaration déposé le 12 septembre 2011 et portant sur l'épandage des boues issues des stations d'épuration
|