Au confluent entre
le Guiers et le Thiers en avant-pays Savoyard
Actualités

Résultats du 1er tour des élections présidentielles du 23 avril 2017

Bulletin municipal 2017
 
Vie Municipale
Le Mot du Maire

Le Mot du Maire
 

Chers Belmontoises et Belmontois,
(extrait de la cérémonie des voeux du Vendredi 8 Janvier 2016)

"Cette manifestation dite des vœux du Maire est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre village, un temps de rassemblement, mot fort qui prend tout son sens dans la dramatique actualité que nous avons connu en cette fin d’année 2015. Notre pays a vécu et continue à vivre un drame, attaqué, blessé, meurtri aux racines mêmes du fondement de ses grandes valeurs que sont Liberté, Egalité, Fraternité. Devant ce déferlement d'horreur, de violence, il n'est pas de mots pour décrire ces actes,  je vous demanderais tout simplement de marquer un moment de silence et de recueillement à la mémoire des victimes …
 
Avant de dresser les grandes lignes de l'action municipale pour les prochaines années, je reviendrai quelques instants sur l'année écoulée.
C'est ainsi que sur l'année 2015 nous avons terminé la seconde phase des travaux de notre église. Il nous appartenait de préserver notre patrimoine, son histoire et ses décors peints datant du XIXème siècle.
C'est à la mi-septembre que les travaux de restauration ont commencé sur notre bâti ancien, situé au Pivet, dans le but d’y installer nos locaux techniques dès le printemps prochain. L’ensemble des équipements sera ainsi stockés dans un espace sécurisé et approprié. A côté de ces investissements lourds, nous avons poursuivi des travaux de voirie avec les aménagements sécuritaires route de Verel et une première phase sur le secteur de Tramonet...
Elaboration du plan communal de sauvegarde (PCS) et du DICRIM. Documents d’information sur les divers risques naturels et technologiques auxquels nous pouvons être confrontés et de planification des actions à mettre en œuvre pour prévenir et assister la population en cas d’évènements exceptionnels.
Programmation des travaux  d’accessibilité et de mise en conformité de nos bâtiments. La commission communale en charge du dossier a déposé fin septembre un agenda au service instructeur de l’Etat.
La commission communale urbanisme continue le travail d’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Notre projet devra être cohérent et en compatibilité avec les directives imposées par l’Etat et les documents supra-communaux notamment en ce qui concerne la consommation du foncier. Un dossier épineux avec des décisions forcées qui ne feront pas l’unanimité. Nous sommes contraints d’établir ce document pour mars 2017 mais, j’en suis sûr, il sera amené à évoluer rapidement pour coller à la réalité du terrain que beaucoup de nos décideurs ne connaissent pas ou ont perdu de vue. Une première réunion publique sera organisée fin février- début mars 2016.
 
Pour 2016 et les années suivantes, nous ne manquons pas de projets mais il convient de rappeler l'évolution du contexte dans lequel nous allons devoir travailler. En effet, les dotations de l'Etat vont sérieusement diminuer et cette baisse de participation se ressentira sur les prochains exercices budgétaires. Les possibilités d'investissement s'amenuiseront et nous devrons orienter nos choix et les planifier sur du plus long terme. Malgré ces difficultés à venir, nous devons continuer notre effort d'équipement pour ne pas priver notre territoire et ses habitants des services de qualité dont nous avons besoin. La survie de nos entreprises est également en jeu, une baisse significative de l’investissement des collectivités locales serait une vraie catastrophe pour elles.
Nous allons lancer la première tranche des travaux d’accessibilité sur le bâtiment mairie-école et la seconde tranche de sécurisation du secteur de Tramonet…
Un autre gros chantier est aussi devant nous. En partenariat avec le Conseil Départemental de la Savoie, la commune étudie l’aménagement du carrefour ainsi que la traversée du hameau des Chaudannes…
 
Je ne pourrais terminer cette cérémonie des vœux sans saluer les actions du CCAS et remercier ses membres. Merci également aux bénévoles de la bibliothèque et à toutes celles et ceux qui prennent de leur temps pour emmener nos anciens faire leurs courses. Nous sommes reconnaissants à nos institutrices pour le travail qu’elles accomplissent ainsi que pour les relations qu’elles entretiennent avec la mairie et le syndicat scolaire. Soyons toujours à l’écoute les uns des autres pour répondre aux besoins et au bien-être des enfants.
Ce sont maintenant des félicitations et des encouragements que j’adresse à une autre catégorie d’acteurs de notre vie sociale que sont les bénévoles de nos associations. Ils s’impliquent sans relâche avec énergie et enthousiasme et nous mesurons toute l’importance de cet investissement qui constitue une formidable richesse pour notre commune et ses habitants. Au cours de l’année, une nouvelle association est née « Scrapbooking à Belmont-Tramonet ».
Je remercie l’ensemble des élus pour leur dévouement et leur motivation de tout instant.
Je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont choisi de venir s’installer sur notre commune au cours de l’année 2015.

Enfin à tous, je vous souhaite une excellente année 2016 et que la France puisse connaitre une année plus paisible."

 

Nicolas VERGUET
Maire de Belmont-Tramonet

 
©  Mairie de Belmont-Tramonet
680, Route du Village - 73330 Belmont-Tramonet
Tel : 04 76 32 80 00 - Fax : 04 76 37 26 64
E-mail : contactez la mairie
Horaires d’ouverture : Lundi de 13h30 à 17h
Mardi et Mercredi de 8h à 12h - Jeudi de 16h à 19h

Permanence du maire et des adjoints :
Le Jeudi de 18h30 à 19h30 ou sur rendez-vous