Au confluent entre
le Guiers et le Thiers en avant-pays Savoyard
Actualités
Lutte contre l'ambroisie
Note d'informations communales juin 2017
Interdiction écobuage et feux de jardin
Lutter contre le moustique tigre et le frelon asiatique
Info sécheresse - arrêté préfectoral restriction usage de l'eau
"Opération tranquillité vacances" - Vous allez vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre habitat. Compléter le formulaire et le déposer à la gendarmerie de PONT-DE-BEAUVOISIN (73)
 
Vie Municipale
Le Mot du Maire

Le Mot du Maire
 

(Extrait de la cérémonie des voeux du vendredi 6 Janvier 2017).

Mesdames et Messieurs, Chers BELMONTOIS

Les grands moments de retrouvailles et de partage sont essentiels dans la vie d’une commune, de notre commune à laquelle nous sommes tant attachés.

 
Je tiens avec toute l’équipe municipale à vous souhaiter à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2017. Vous me permettez également d’avoir une pensée pour celles et ceux qui connaissent des moments difficiles ou qui nous ont quittés au cours de l’année 2016.
 
L’année 2016 s’éloigne sans regret, marquée par les attentats qui ont frappé durement notre pays dans un contexte économique et politique déjà très fragilisé. Je veux redire ici notre pleine compassion à l’égard des familles qui ont perdu un des leurs dans ces actes abominables.
 
L’année 2017 sera une année électorale où chaque française et français auront à se prononcer pour l’avenir de notre pays. Nos concitoyens crient haut et fort leurs inquiétudes, leurs craintes, leurs attentes mais aussi leur lassitude. Les femmes et les hommes qui nous gouvernent ou qui vont nous gouverner doivent prendre conscience de la préoccupation des citoyens. Les français ont besoin au quotidien de proximité, d’explications et d’écoute. La confiance s’en trouvera automatiquement renforcée. L’échelon communal et intercommunal, à taille humaine avec des élus identifiables, permet, si l’Etat continue de nous en donner les moyens de répondre aux défis et enjeux qui se présentent à nous, dont le principal est, très certainement, d’accompagner chacun dans son quotidien.
 
C’est dans le respect des valeurs de courage, d’honnêteté, de solidarité, de franchise et de transparence, que nous souhaitons continuer à œuvrer pour notre commune et le territoire de l’Avant Pays Savoyard tout entier.
 
Nous ne pourrons le faire qu’avec le concours de ceux qui s’investissent au quotidien dans la vie de nos communes. Je pense particulièrement au tissu associatif qui est très actif dans notre commune. Notre devoir est d’accompagner leur dynamisme, de leur apporter un soutien de tout instant. C’est dans cette logique que nous allons organiser rapidement un échange entre les associations et le conseil municipal pour réfléchir ensemble au devenir de l’ancienne école de Tramonet.
 
Je veux donc remercier tous les bénévoles, les Présidentes et Présidents, les membres des bureaux qui contribuent à mener à bien toutes les manifestations proposées et appréciées de tous. J’insisterais plus particulièrement sur le rôle du Sou des écoles qui par son dynamisme permet aux enfants de nos écoles de pouvoir bénéficier d’activités de qualité.
Je voudrais également remercier les membres du CCAS, les chauffeurs du minibus et les bénévoles de notre bibliothèque « Montbel Auteurs ». Nous avons vraiment une chance de vous compter parmi nous. Sachez que vous faites un travail remarquable et que vous êtes une force considérable pour notre commune.
 
Cette cérémonie des vœux est l’occasion pour nous de vous dresser un bilan des réalisations, actions et évènements de l’année écoulée et des projets à venir.
On peut citer : - La réalisation de l’atelier communal qui est aujourd’hui fonctionnel. Cependant, il reste quelques travaux nécessaires, volontairement reportés au budget 2017, concernant les abords et les façades. -  La réfection des peintures intérieures de la salle polyvalente. - Les aménagements sécuritaires de la traversée du village de Tramonet. – L’accessibilité des établissements recevant du public avec les achats d’équipements et des travaux réalisés pour l’église et l’ancienne école de Tramonet. - Les nombreuses réunions qui ont permis d’avancer sur le document d’urbanisme PLU dont le projet sera présenté en réunion publique au cours de ce premier semestre 2017… Tout ce travail est une œuvre collective associant l’énergie et les compétences des conseillers municipaux, des adjoints et du personnel de l’ensemble des services que je remercie chaleureusement.
 
L’année 2017 s’annonce donc particulièrement active avec notamment un gros dossier en perspective concernant le projet d’aménagement du carrefour des Chaudannes et de sa traversée.
 
Nous tournons ensemble la page d’une année 2016 dont nous garderons à l’esprit des images de joie et d’espérance mais aussi des images cauchemardesques.
Ne sombrons pas pour autant dans l’inquiétude, dans la peur ou dans le repli. Et trouvons plutôt les ressorts pour nous projeter à nouveau et construire pour nos enfants et pour nous-mêmes un monde meilleur. Oui, plus que jamais, je crois que nous avons le devoir de réapprendre à rêver et de nous mobiliser.
 
Permettez-moi pour conclure de souhaiter à chacun d’entre vous, de belles réalisations, beaucoup de bonheur dans vos vies personnelles, familiales, professionnelles et bien sûr dans votre engagement au service de notre commune.

Nicolas VERGUET
Maire de Belmont-Tramonet

 
©  Mairie de Belmont-Tramonet
680, Route du Village - 73330 Belmont-Tramonet
Tel : 04 76 32 80 00 - Fax : 04 76 37 26 64
E-mail : contactez la mairie
Horaires d’ouverture : Lundi de 13h30 à 17h
Mardi et Mercredi de 8h à 12h - Jeudi de 16h à 19h

Permanence du maire et des adjoints :
Le Jeudi de 18h30 à 19h30 ou sur rendez-vous