Le plan en cas d’événement de force majeure
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune.
Plusieurs risques sont recensés sur la commune tels que : inondation, seisme, matières dangereuses (circulation accès autoroutier…).
Le PCS prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
La commune a élaboré son PCS en raison de besoins avérés, notamment en ce qui concerne le risque inondation du camping. La dernière procédure d’évacuation remonte en juillet 2014 suite à de très fortes précipitations.
Le Plan Communal de Sauvegarde a été validé fin juillet 2015.